90 trucs & astuces

Sécher/réparer un téléphone tombé à l'eau

Astuce déposée le 27/09/2013 et consultée 2467 fois

Sécher/réparer un téléphone tombé à l'eau

La hantise de beaucoup d'entre vous est de voir votre nouveau téléphone flambant neuf vous glisser des mains direction évier, baignoire ou toilettes ! A moins d'avoir équiper votre iphone 5 tout neuf avec une coque étanche ou une bouée, une chute dans l'eau est souvent synonyme de fin de vie pour votre téléphone, sauf si -en espérant que votre mobile n'y a pas passé une heure- vous suiviez le conseil facile et efficace de votre Mamie pour sécher un téléphone tombé à l'eau...tout n'est pas perdu !

1. Réagir...vite !

Bon, vous vous en doutez, plus il a passé du temps immergé, plus ça sent mauvais pour votre téléphone/smartphone. Alors ne restez immobile quand vous l'apercevez avec effroi au fond l'eau, et dégainez votre plus beau geste réflexe pour le sortir de ce mauvais pas. Dans les toilettes, pareil : pas d'hésitation, on met les mains.

2. Déshabiller son téléphone

Si votre téléphone ne s'est pas éteint tout seul, faîtes le immédiatement. Surtout ne pas de rallumer un portable tombé dans l'eau car cela pourrait provoquer un court circuit et le rendre totalement irréparable. Donc premier réflexe : retirez la batterie, puis la coque, carte sim ou carte mémoire...tout ce que vous pouvez détacher de votre téléphone baigneur ! Passez ensuite un coup de chiffon doux sur l'ensemble pour enlever le gros de l'eau.

3. Recette de riz au téléphone

Votre mobile est tout nu, tout propre, et maintenant il faut absorber l'humidité contenu au fin fond de ces circuits. Mamie s'est un peu gratté la tête pour vous, a regardé autour d'elle, et a trouvé ! L'astuce consiste a placer son téléphone dans un sac contenant...du riz. Simple et efficace ! Les grains de riz non cuits vont fonctionner comme des éponges et absorber lentement l'humidité contenue dans les circuits électronique de l'appareil. Laissez le ainsi dans un sac hermétique pendant au minimum 24h, mais plusieurs jours sont conséillés ...Donnez lui un coup de chiffon, replacez ensuite les différents éléments de votre portable, croisez (tous) vos doigts. Voila, il ne vous reste plus qu'a ressusciter votre téléphone..."He's Aliiive".

Évidemment, cette astuce de mamie ne permettra pas de sauver tous les téléphones de la baignade, mais elle aura le mérite d'en aider beaucoup ;)

4. Les choses a ne pas faire...

Attention a ne pas essayer de sécher votre mobile avec un sèche-cheveux ou en le plaçant dans le four à micro onde, car la chaleur (comme l'eau, ça vous le saviez déjà) ne fait pas du tout bon ménage avec la santé de votre smartphone !

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience de votre téléphone tombé à l'eau en écrivant un commentaire !

Partagez cette astuce
Plus d'infos Ce truc de grand-mère pour pour sécher un téléphone qui est tombé dans l'eau est d'un niveau très simple et peut être réalisé en plus d'une heure. Le prix de revient est de moins de 2€.
Avis des internautes
Rémi a écrit le 01/11/2013
Excellent ! Merci mamie ! J'ai certainement eu de la chance, mais après avoir fait tomber mon téléphone dans le lavabo, je l'ai bien sécher et je l'ai mis fissa dans un bol de riz et attendu 2 jours. Par miracle, il fonctionne encore parfaitement !
Vous aussi, écrivez un commentaire !
Vous aimerez aussi
© 2015 Mamie-astuces.com - Contact - Mentions