90 trucs & astuces

Elever des poules au jardin

Astuce déposée le 08/10/2014 et consultée 2301 fois

Elever des poules au jardin

Vous souhaitez avoir un élevage de poules pondeuses dans votre jardin ? Mamie vous propose ses astuces et conseils pour bien élever des poules chez soi !

1. Le nid des poules

Il est très simple de mettre en place un élevage de poules dans son jardin. Elles aussi ont besoin d'un petit nid douillet, un endroit sec et bien abrité où elles peuvent se coucher, pondre et couver, qui peut être fait d'une planche surélevée ou de caisses remplies de paille bien sèche, quelques perchoirs, une mangeoire (n'importe quel récipient fera l'affaire) et un abreuvoir. Veillez à changer souvent la paille des nids: elle doit rester bien sèche. Si vous en avez la possibilité, laissez courir les poules dans la nature en journée, elles rentreront au poulailler le soir, à l'heure où vous avez l'habitude de les nourir. Si vous craignez pour vos parterres de fleurs ou votre potager, confectionnez-leur un enclos ou clôturez vous jardin.

2. La nourriture des poules

Un régime qui roule (ma poule), se compose essentiellement d'un bon mélange de grains, qui se doit d'être le plus varié possible, avec par exemple blé, maïs, seigle, avoine, orge, etc. ainsi que de la verdure. Les restes issus de la cuisine peuvent aussi rentrer dans la composition du menu (épluchures, quignons de pain, etc... Procédez au mélange de tout ces ingredients pour obtenir une pâtée dont vos poules vont se délecter. Disposez un peu de sable autour de l'endroit où elles picorent et ajoutez dans l'eau de l'abreuvoir une cuillère à soupe de vinaigre par litre.  Donnez-leur à manger deux fois par jour: pour chaque poule, pâté le matin et poignée de grains le soir. Si elles sont enfermées dans un enclos sans herbe, n'oubliez pas de leur donner de la verdure.

3. La nourriture des poussins

Si vous achetez des poussins, gardez-les dans une caisse (chauffée en hiver) près d'une fenêtre pendant 5 à 6 sedmaines. Concassez les grains et donnez-leur 50 à 60g par jour et par tête, de l'herbe hachée menu, du pain trempée, etc... Veillez à ce qu'ils aient toujours à boire de l'eau tiède dans un abreuvoir où ils ne risquent pas de tomber. Mettez au fond de la caisse un peu de paille hachée, de la tourbe ou des copeaux de bois. Changez souvent.

4. La ponte des poules

Lorsqu'une poule commence à faire un nid pour couver, vous vous en apercevez par le fait que le nid est mieux construit que pour pondre et généralement garni de duvet. Laissez-lui les oeufs qu'elle pond et ajoutez-en au besoin afin qu'il y en ait une quinzaine. La durée normale d'incubation est de 21 jours. Vous n'aurez pas a vous soucier de l'élevage des petits, la mère s'en occupera. Renforcez simplement les rations de grains que la mère concassera elle-même pour ses petits.

Les bonnes poules pondent un oeuf presque tous les jours mais le rythme ralentit dès les grands froids ou les fortes chaleurs.

Pour inciter les poules à pondre à l'endroit que vous leur avez réserver (le pondoir), l'astuce consiste à y placer un oeuf artificiel. Faites un trou dans la coquille d'un oeuf (véritable), videz-le complètement, couler du plâtre à l'intérieur, laissez sécher, cassez la coquille et peignez l'oeuf en blanc.

5. Et les coqs ?

L'absence de coq n'empêche pas les poules de pondres mais évidemment, si les poules ne sont pas fécondées, elles n'auront pas de poussins et d'autre part le coq protège généralement assez bien son poulailler contre les intrus. Evitez de garder deux coqs adultes, ils risquent de se battre pour obtenir la suprématie sur le poulailler.

6. Conseils santé

Les poules craignent l'humidité, elles attrapent des rhumatismes qui se traduisent par une inflammation des articulations et une difficulté à marcher. Placez-les dans un endroit chaud et sec, badigeonnez les pattes avec de la boue d'argile ou de la pommade camphrée et ajoutez à l'eau de boisson 5g de salycrate de soude par litre ou 10cg d'aspirine par tête et par jour.

Partagez cette astuce
Plus d'infos Ce truc de grand-mère pour réussir l'élevage de poules pondeuses chez soi est d'un niveau facile Le prix de revient est de plus de 30€.
Avis des internautes
Soyez le premier à écrire un commentaire !
Vous aimerez aussi
© 2015 Mamie-astuces.com - Contact - Mentions